L’assemblée plénière de la Conférence des organes spécialisés dans les affaires communautaires (COSAC) aura lieu à Prague, à l’invitation de la République tchèque, qui exerce la présidence de l’Union européenne (UE) durant le second semestre de l’année 2022. Le premier jour de la conférence sera consacré aux principaux développements qui ont eu lieu sous la présidence tchèque ainsi qu’à l’avenir et à l’autonomie stratégique de l’UE.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (en vidéoconférence), le premier vice-président du Parlement européen, Othmar Karas, la vice-présidente de la Commission européenne, Věra Jourová, et le vice-président de la Commission européenne, Maroš Šefčovič, prononceront des allocutions. Les débats porteront en premier lieu sur les conséquences, pour l’UE et sa résilience, de la guerre menée par la Russie en Ukraine, de la crise énergétique et de la pandémie de COVID-19. Les résultats de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, dont le rapport final a été présenté en mai 2022, seront aussi discutés. En juin 2022, le Parlement européen a adopté, dans ce contexte, une résolution sur la convocation d’une convention pour la révision des traités.
En vue du renforcement de l’autonomie stratégique de l’UE et dans le contexte de l’agression russe contre l’Ukraine, les participantes et les participants à la conférence discuteront par ailleurs de la manière dont l’UE peut réduire ses liens de dépendance dans des domaines d’importance stratégique. En font notamment partie les matières premières et technologies critiques, l’approvisionnement énergétique ainsi que la défense et la sécurité.
Les autres mesures de soutien apportées par l’UE à l’Ukraine en matière financière, économique et de politique de sécurité ainsi que la stratégie pour la reconstruction du pays seront au cœur de la deuxième journée de la conférence. Les discussions porteront en outre sur les perspectives d’adhésion à l’UE des pays des Balkans occidentaux, de la Turquie, de l’Ukraine, de la Moldova et de la Géorgie.
Fondée en 1989, la COSAC sert, depuis sa reconnaissance en 1997 dans le Traité d’Amsterdam, de plateforme permettant de renforcer le dialogue entre parlements. Depuis 2015, la Suisse est elle aussi invitée, en tant que pays observateur, aux rencontres trimestrielles des présidentes et présidents des organes spécialisés dans les affaires européennes.
La délégation AELE/UE sera représentée à l’assemblée plénière de la COSAC à Prague par les conseillers nationaux Eric Nussbaumer (PS, BL) et Hans-Peter Portmann (PLR/ZH).