Chaque année, la rencontre interparlementaire entre la Suisse et l’Union européenne réunit les membres de la Délégation AELE/UE de l’Assemblée fédérale suisse et ceux de la Délégation du Parlement européen pour les relations avec la Suisse. Cette année, la rencontre aura lieu les 8 et 9 février, à Berne. Les discussions porteront essentiellement sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne dans le contexte de la clôture des entretiens exploratoires entre Berne et Bruxelles, et sur le processus d’adoption des mandats de négociation qui y fait suite et qui est actuellement en cours, tant en Suisse que dans l’Union européenne.

La rencontre interparlementaire sera l’occasion d’échanger les points de vue, au niveau parlementaire, sur l’état actuel des relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE), et plus particulièrement sur l’approche sectorielle qui doit permettre de résoudre les points encore en suspens dans le contexte global des relations bilatérales entre la Suisse et l’UE. Sous la présidence conjointe du conseiller national Thomas Aeschi (UDC, ZG), président de la Délégation AELE/UE, et du député européen Andreas Schwab (PPE, Allemagne), président de la Délégation du Parlement européen pour les relations avec la Suisse (DEEA), et en présence de membres de l’administration fédérale et de la Commission européenne, les parlementaires s’entretiendront notamment du « common understanding » élaboré par les deux parties. 

Des représentants d’importants groupes d’intérêts ont également été invités à participer à la rencontre interparlementaire en raison des discussions qui ont actuellement lieu en Suisse au sujet de la consultation relative au projet de mandat de négociation. Ainsi, Roland Mayer (secrétaire général de la Conférence des gouvernements cantonaux), Daniel Lampart (économiste en chef de l’Union syndicale suisse) et Jan Atteslander (responsable du département Économie extérieure d’economiesuisse) présenteront les points de vue de leurs organisations respectives afin de montrer où se situent les zones de tension au niveau de la politique intérieure.

En outre, le député européen Andreas Schwab et l’ambassadrice de Suisse auprès de l’UE, Rita Adam, parleront des prochaines élections européennes, qui se tiendront en juin 2024, et de leurs éventuelles répercussions sur les relations entre la Suisse et l’UE. 

L’Assemblée fédérale sera représentée, pour sa part, par le président de la délégation, Thomas Aeschi (UDC, ZG), le vice-président de la délégation Damian Müller (PLR, LU), le président du Conseil national Eric Nussbaumer (PS, BL), la conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter (Le Centre, BL), le conseiller national Nicolas Walder (VERT-E-S, GE) et les conseillers aux États Hannes Germann (UDC, SH), Benedikt Würth (Le Centre, SG) et Carlo Sommaruga (PS, GE). Du côté du Parlement européen, ce seront les députés européens Andreas Schwab (PPE, Allemagne), Christophe Grudler (Renew, France), Zdzisław Krasnodębski (CRE, Pologne) et Lukas Mandl (PPE, Autriche) qui participeront à la rencontre.