Le président du Conseil national, Dominique de Buman (PDC, FR) et la deuxième vice-présidente du Conseil des Etats, Géraldine Savary (PS, VD) se rendront à Tallinn les 23 et 24 avril 2018. Ils participeront à la Conférence des présidents des parlements de l’Union européenne (UE), à laquelle seront également représentés les pays candidats ainsi que certains pays de l’AELE et de l’EEE.

​La prochaine Conférence des présidents des parlements de l’Union européenne se tiendra à Tallinn, en Estonie. A l’invitation du président du Parlement estonien, Eiki Nestor, elle réunira les présidents des parlements nationaux des pays de l’Union européenne, des pays candidats et des pays de l’AELE et de l’EEE ainsi que le président du Parlement européen, Antonio Tajani.

Une première session de discussion sera consacrée à l’avenir de l’UE et, en particulier, au cadre financier pluriannuel de l’UE et à l’état des négociations concernant le Brexit; le président de l’Assemblée nationale française, François de Rugy, sera l’un des principaux orateurs. Une deuxième session de discussion portera sur la politique européenne en matière de sécurité et de défense; le président du Bundestag allemand, Wolfgang Schäuble, et le président du Conseil national autrichien, Wolfgang Sobotka, s’exprimeront au sujet des défis auxquels l’Europe est actuellement confrontée en matière de sécurité ainsi qu’à celui de la coopération des Etats européens en matière de politique de défense.

Créée en 1963, la Conférence des présidents des parlements de l’Union européenne est organisée par le pays ayant exercé la présidence de l’UE au deuxième semestre de l’année précédente. Elle a pour objectif de favoriser les échanges de vues et d’expériences de même que les bonnes pratiques dans le domaine du travail parlementaire. La dernière participation de la Suisse remonte à 2016.