À l’invitation du Parlement indonésien, la 144e Assemblée de l’UIP et ses réunions connexes se tiendront à Nusa Dua (Indonésie) du dimanche 20 au jeudi 24 mars 2022. Compte tenu de la situation sanitaire, l’Assemblée appliquera un concept de bulle sanitaire rigoureux, garantissant l’accès aux salles de réunion et aux lieux d’hébergement aux seuls participants et participantes vaccinés et présentant un test négatif.
Lors de cette Assemblée, la situation en Ukraine sera au centre de l’attention et devrait faire l’objet d’une résolution dans le cadre du débat sur le point d’urgence. En outre, l’Assemblée adoptera deux résolutions, l’une sur la redéfinition des procédés d’élaboration des processus de paix en vue de favoriser une paix durable (Commission permanente de la paix et de la sécurité internationale), l’autre pour une meilleure utilisationdes technologies de l’information et de la communication en tant que catalyseur pour le secteur de l’éducation, notamment en période de pandémie (Commission permanente du développement durable).
La délégation suisse se composera des parlementaires suivants :
- Daniel Jositsch (PS/ZH), conseiller aux États, président de la délégation,
- Thomas Hurter (UDC/SH), conseiller national, vice-président de la délégation,
- Laurence Fehlmann Rielle (PS/GE), conseillère nationale,
- Laurent Wehrli (PLR/VD), conseiller national.
De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de l’UIP :
144e Assemblée et réunions connexes | Union Interparlementaire (ipu.org)
L’Union interparlementaire (UIP) est l’organisation mondiale des parlements nationaux. Lorsqu’elle a été fondée il y a maintenant plus de 130 ans pour encourager la coopération et le dialogue entre toutes les nations, c’était la première organisation politique multilatérale à voir le jour. Elle compte aujourd’hui 179 parlements membres et 13 organismes parlementaires régionaux. Elle œuvre pour la démocratie et aide les parlements à se renforcer, se rajeunir, se rapprocher de la parité hommes-femmes et à représenter la population dans toute sa diversité. Elle défend aussi les droits de l’homme des parlementaires grâce à un comité de parlementaires issus de toutes les régions du monde et dévoués à cette cause. Deux fois par an, elle convoque plus de 1500 délégués parlementaires et partenaires à une assemblée mondiale afin d’apporter une dimension parlementaire à la gouvernance mondiale et notamment aux travaux de l’ONU, ainsi qu’à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.