La délégation suisse, qui, en plus de la présidente du Conseil national, sera composée des députés Roger Nordmann (PS, VD), Nik Gugger (PEV, ZH) et Yves Nidegger (UDC, GE), ainsi que de l’ambassadeur suisse en Ukraine, Claude Wild, sera reçue demain au siège de la Verkhovna Rada, le Conseil suprême (ou Parlement) d’Ukraine. Elle s’entretiendra de la situation en Ukraine avec le président du Conseil suprême, Ruslan Stefanchuk, et d’autres membres du parlement. Il est prévu que la présidente du Conseil national s’exprime devant le Parlement ukrainien. La délégation devrait en outre pouvoir se rendre dans les villes de Boutcha et d’Irpin, récemment libérées.
En septembre 2021, le président du Conseil national, Andreas Aebi (UDC, BE), avait effectué un déplacement officiel dans la région du Donbass, au check-point de Stanytsia Luhanska ; il avait également représenté le gouvernement suisse au sommet de la Plateforme de Crimée, à Kiev.
La Suisse et l’Ukraine entretiennent des relations diplomatiques depuis la proclamation de l’indépendance de l’Ukraine, en décembre 1991. La Suisse soutient le processus de réforme engagé en Ukraine et la recherche d’une solution pacifique au conflit armé avec la Russie. Les deux pays discutent, dans le cadre d’un dialogue continu, des modalités de promotion de la stabilité et de la prospérité en Ukraine au moyen de la coopération technique, de la politique de paix, de la collaboration économique et de l’aide humanitaire.