La présidente du Conseil national, le président du Conseil des États et le président de la Confédération, Ignazio Cassis, assisteront à l’assermentation de 36 nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale, qui a lieu chaque année le 6 mai en mémoire des soldats tombés pendant le sac de Rome, en 1527. Le programme de ce déplacement prévoit aussi une visite à l’Institut suisse de Rome. Avec le président de la Confédération, Irène Kälin et Thomas Hefti visiteront en outre le bâtiment qui accueillera la nouvelle ambassade de Suisse près le Saint-Siège.
En marge des cérémonies au Vatican, jeudi 5 mai 2022, la présidente du Conseil national et le président du Conseil des États seront reçus à Rome par la présidente du Sénat de la République, Maria Elisabetta Alberti Casellati. Les questions d’actualité bilatérale et internationale seront au cœur des discussions.
Irène Kälin et Thomas Hefti seront accompagnés de la présidente de la Délégation pour les relations avec le Parlement italien (Dél-I), la conseillère nationale Greta Gysin (Vert-e-s, TI), qui profitera de cette visite officielle pour rencontrer son homologue du Parlement italien, Cristian Romaniello (gruppo MISTO/Lombardie), membre de la Chambre des députés.
La dernière rencontre parlementaire de ce type remonte à 2019, quand Marina Carobbio Guscetti (PS, TI), alors présidente du Conseil national, avait été reçue par son homologue italien, Roberto Fico.
La collaboration et les contacts entre parlementaires contribuent au dialogue institutionnel entre les deux pays et représentent un canal important pour les échanges bilatéraux et multilatéraux. La Suisse et l’Italie entretiennent des relations économiques, politiques, humaines et culturelles intenses. L’Italie est le troisième partenaire commercial de la Suisse par ordre d’importance et ses ressortissants et ressortissantes forment la plus grande communauté étrangère du pays. Les Italiens et les Italiennes de Suisse constituent un facteur social important dans les relations unissant les deux pays, contribuant notamment à donner plus de poids à la langue italienne en Suisse.