La présidente du Conseil national, Irène Kälin (Les VERT-E-S/AG), et le président du Conseil des Etats, Thomas Hefti (PLR/GL), se rendront les 3 et 4 novembre prochains à Genève. A cette occasion, ils rencontreront le nouveau Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Volker Türk, ainsi que le vice-président du CICR, Gilles Carbonnier. Ils seront également reçus le 4 novembre par le président du gouvernement genevois Mauro Poggia et la conseillère d’Etat Nathalie Fontanet.

A leur arrivée à Genève, les présidents des Chambres s’entretiendront avec des représentants de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONU et des autres organisations internationales à Genève sur les enjeux et perspectives du multilatéralisme. Principal centre de gouvernance mondiale (42 organisations internationales, 178 Etats et 750 ONG), la Genève internationale doit constamment être en mesure de trouver et de développer des solutions aux défis globaux de nos sociétés, que ce soit en matière de protection du climat, de santé mondiale, de finance durable, de digitalisation ou d’innovation. En tant qu’Etat hôte, la Suisse, a octroyé des prêts pour la construction et la rénovation du parc immobilier des organisations internationales sises à Genève, assurant ainsi leur pérennité. Une visite du chantier « Plan stratégique patrimonial », qui vise à rénover le Palais des Nations, à le moderniser et à agrandir ses capacités, est notamment prévue.

Lors de leur entretien avec le nouveau Haut-Commissaire aux droits de l’homme (HCDH), l’Autrichien Volker Türk, les présidents des Chambres aborderont entre autres les préoccupations relatives aux droits de l’homme dans le contexte des conflits actuels à travers le monde. Ils rencontreront également à Genève le vice-président du CICR, Gilles Carbonnier, pour parler de l’engagement humanitaire du CICR à travers le monde. Le CICR fournit une aide d’urgence à des millions de personnes vivant en zones de conflit y inclus la visite des détenus et la restauration des liens familiaux.

Pour terminer cette visite de la Genève internationale, les présidents des Chambres seront reçus par le président du gouvernement genevois Mauro Poggia et la conseillère d’Etat Nathalie Fontanet dans le cadre d’un déjeuner de travail.

En rencontrant différents acteurs de la Genève internationale, les plus hauts représentants du Parlement suisse auront l’occasion de mieux comprendre ce que la présence de ces organisations apporte à la Suisse, notamment en termes de visibilité sur le plan mondial, et le rôle indéniable de la place de Genève comme plateforme où les principaux enjeux globaux sont débattus.