Présidée par Céline Widmer (SP, ZH), la Délégation pour les relations avec le Bundestag (Dél-D) a reçu son homologue allemand le Groupe parlementaire germano-suisse du Bundestag, les 5 et 6 décembre 2022 à Berne. Dans le cadre de cette rencontre, les présidents des deux délégations ont adopté une déclaration commune sur les relations entre la Suisse et l’Allemagne.

La rencontre de travail des 5 et 6 décembre 2022, qui a eu lieu à Berne, a été l’occasion d’entretenir les relations au niveau parlementaire et de discuter de défis actuels auxquels les deux parlements sont confrontés. En marge des discussions entre les deux délégations, qui sont chargées des relations entre l’Assemblée fédérale suisse et le Bundestag allemand, la délégation du Bundestag a rencontré le président du Conseil national, Martin Candinas. Outre ces échanges au niveau parlementaire, une visite de courtoisie auprès du conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, et une rencontre avec la secrétaire d’État du Département fédéral des affaires étrangères, Livia Leu, étaient au programme. Enfin, la délégation allemande s’est rendue au siège principal des CFF et s’y est entretenue avec le président de la direction des CFF, Vincent Ducrot, de sujets liés au trafic ferroviaire.

Les entretiens ont notamment porté sur l’état actuel des relations entre la Suisse et l’Allemagne et entre la Suisse et l’Union européenne (UE) ainsi que sur les relations transfrontalières dans les domaines de l’économie et de la recherche. Eu égard aux défis actuels en matière de sécurité et de politique énergétique, les membres des délégations ont estimé qu’il était essentiel de renforcer la collaboration entre la Suisse et ses partenaires européens, avec lesquels elle partage les mêmes valeurs. Par conséquent, la présidente de la délégation suisse, Céline Widmer (PS, ZH), et le président de la délégation allemande, Felix Schreiner (CDU/CSU), ont adopté une déclaration commune, dans laquelle ils ont notamment souligné avec inquiétude que les effets de l’interruption des négociations sur l’accord institutionnel entre la Suisse et l’UE se faisaient déjà sentir, en particulier dans la région frontalière, s’agissant de la coopération économique et de la coopération en matière de recherche. Ils ont appelé au lancement rapide de négociations sur les questions en suspens, de sorte que les deux pays puissent se tourner plus résolument vers l’avenir sur la base de règles communes robustes.

Outre la présidente de la Délégation pour les relations avec le Bundestag, la conseillère nationale Céline Widmer (PS, ZH), ont également pris part à la rencontre le conseiller aux États Pirmin Bischof (Le Centre, SO) et la conseillère nationale Aline Trede (Les Vert-e-s, BE), en leur qualité de membres de la Dél-D, ainsi que le conseiller national Eric Nussbaumer (PS, BL), en tant que premier vice-président du Conseil national, et le conseiller national Jon Pult (PS, GR), en tant que président de la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national.).

La délégation du Groupe parlementaire germano-suisse du Bundestag était emmenée par son président, Felix Schreiner (CDU/CSU), qui était accompagné par les membres du Bundestag Ann-Veruschka Jurisch (FDP), Gerrit Huy (AfD), Gregor Gysi (Die Linke) et Lina Seitzl (SPD).

La visite de travail du Groupe parlementaire a permis de renforcer les relations de bon voisinage entre la Suisse et l’Allemagne.
de g. à dr. : Pirmin Bischof, conseiller aux États (Le Centre, SO), Ann-Veruschka Jurisch, membre du Bundestag (FDP), Céline Widmer, conseillère nationale (SP, ZH), Felix Schreiner (CDU/CSU), Gerrit Huy (AfD) et Lina Seitzl (SPD), membres du Bundestag et Aline Trede, conseillère nationale (Les Verts, BE).

Le Groupe parlementaire germano-suisse du Bundestag était la première délégation étrangère accueillie par Martin Candinas dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil national.

Lors de la visite de courtoisie effectuée auprès du conseiller fédéral Guy Parmelin, le Groupe parlementaire germano-suisse du Bundestag a pu discuter des relations transfrontalières dans les domaines de l’économie et de la recherche.