Porte d’entrée en Asie du Sud-Est, Singapour est le principal partenaire économique de la Suisse dans cette région et un pôle mondial en matière de formation, de recherche et d’innovation. Près de 400 entreprises helvétiques y sont implantées. En tant que pays prioritaire du SECO et une des économies les plus dynamiques d’Asie du Sud-Est, le Vietnam est aussi un partenaire commercial de plus en plus important pour la Suisse.
A Singapour, le président du Conseil national rencontrera la vice-présidente du Parlement, Jessica Tan, ainsi que le ministre du commerce et de l’industrie, Gan Kim Yong. Les discussions porteront sur le développement des relations commerciales entre la Suisse et Singapour, les coopérations en matière d’innovation et de formation, les tensions sécuritaires dans la région et les effets du changement climatique.
Sur place, la délégation suisse se renseignera également sur le système de transports publics de la ville-État et visitera le campus de l’École hôtelière de Lausanne (EHL) ainsi que l’ETH-Centre de Singapour. Des rencontres avec des représentants et des représentantes de la communauté suisse, d’entreprises et d’institutions suisses établies à Singapour sont aussi au programme.
En deuxième partie de sa visite officielle en Asie du Sud-Est, le président du Conseil national se rendra au Vietnam, à Hanoi. Il y sera reçu par le président de l’Assemblée nationale vietnamienne, Vương Đình Huệ, le président du Vietnam, Võ Văn Thưởng, le premier ministre, Pham Minh Chinh, ainsi que le ministre de l’industrie et du commerce, Nguyễn Hồng Diên.
Ces entretiens de haut rang porteront notamment sur l’importance de faire avancer les négociations en vue d’un accord de libre-échange moderne et ambitieux entre le Vietnam et les pays de l’AELE. Dans le cadre de sa coopération économique au développement (période 2021-2024), la Suisse investit quelque 70 millions de francs dans le pays. La Suisse soutient notamment les efforts du Vietnam visant à améliorer sa législation pour une industrialisation plus compatible avec le développement durable, une meilleure insertion des petites et moyennes entreprises dans les chaînes de valeurs, et pour un meilleur encadrement des banques. La délégation suisse visitera sur place des entreprises participant aux divers programmes du SECO et rencontrera des chefs et cheffes d’entreprises suisses établies au Vietnam. Elle visitera également l’entreprise Vinfast, un des fleurons de l’économie vietnamienne, qui produit des véhicules électriques en utilisant notamment des machines et de la technologie suisses.