La Suisse et la Pologne entretiennent des relations harmonieuses et diversifiées, marquées par d’intenses échanges économiques et culturels. Les parlements suisse et polonais ont également développé des échanges privilégiés. Ainsi, après s’être rendue à Varsovie avec une délégation les 27 et 28 mars 2023, la présidente du Conseil des États accueillera le 16 août le maréchal du Sénat polonais pour une visite de réciprocité en Suisse.
Leur rencontre portera sur les relations bilatérales entre les deux pays, en particulier sur la coopération dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse ; en effet, la Pologne est le principal pays bénéficiaire de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’Union européenne (UE). Les conséquences de l’attaque russe contre l’Ukraine ainsi que l’engagement de la Pologne et de la Suisse dans ce contexte seront également abordés. Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Pologne a accordé un statut de protection temporaire à 1,6 million de personnes. De ce fait, en chiffres absolus, il s’agit du pays ayant accueilli le plus grand nombre de personnes en quête de protection ayant fui l’Ukraine. Les discussions porteront aussi sur les relations des deux pays avec l’UE ainsi que la coopération dans les domaines de la recherche et de l’innovation.
En plus de la rencontre officielle avec la présidente du Conseil des États, Tomasz Grodzki sera également reçu par le président du Conseil national, Martin Candinas, ainsi que par le président de la Confédération, Alain Berset. Chirurgien et professeur de médecine, Tomasz Grodzki visitera par ailleurs l’Institut de biologie moléculaire et de biophysique de l’EPFZ, sur le Campus Hönggerberg, et se rendra dans différentes institutions polonaises à Rapperswil.