Après avoir reçu à Berne le Groupe parlementaire germano-suisse du Bundestag en décembre 2022, la Délégation pour les relations avec le Bundestag allemand (Dél-D) s’est rendue à Berlin dans le cadre d’une visite officielle de réciprocité peu de temps avant la fin de la 51e législature. Cette visite a permis à la Dél-D non seulement de renforcer ses liens avec son pendant du Bundestag allemand, actuellement présidé par le député Felix Schreiner (CDU/CSU), mais aussi de discuter de plusieurs sujets concernant les relations bilatérales et l’actualité internationale.
En marge de sa réunion de travail avec le Groupe parlementaire germano-suisse du Bundestag, la Dél-D s’est entretenue avec la vice-présidente du Bundestag Katrin Göring-Eckardt, avec le président de la Commission des affaires étrangères, Michael Roth, avec le vice-président de la Commission de l’intérieur et du territoire, Lars Castellucci, ainsi qu’avec des membres de la Commission des affaires de l’Union européenne (UE), sous la conduite du vice-président de la commission, Markus Töns. Les échanges ont porté principalement sur les relations entre la Suisse et l’UE ainsi que sur la réaction de la Suisse et de l’Allemagne face à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine. Elles ont été l’occasion de débattre en particulier de la réexportation de matériel de guerre, de la mise en œuvre des sanctions et de questions liées à la neutralité. L’escalade du conflit au Proche-Orient et les défis qui en découlent pour la société allemande, où s’entremêlent responsabilité historique, montée de l’antisémitisme et solidarité avec la population civile palestinienne, ont également fait l’objet de discussions.
La Dél-D a par ailleurs été reçue par Rita Schwarzelühr-Sutter, secrétaire d’État parlementaire auprès de la ministre de l’intérieur et du territoire. En lien avec le thème de la migration, elle a en outre visité le centre d’accueil de Tegel et s’est renseignée sur les défis actuels du Land de Berlin en matière d’accueil, d’hébergement et d’intégration des personnes réfugiées.
Emmenée par sa présidente, la conseillère nationale Céline Widmer (PS, ZH), la Dél-D était en outre composée de la conseillère nationale Doris Fiala (PLR, ZH), de la conseillère nationale Therese Schläpfer (UDC, ZH), du conseiller national Gerhard Pfister (Le Centre, ZG), du conseiller national Roger Köppel (UDC, ZH), ainsi que de la conseillère aux États Eva Herzog (PS, BS) et du conseiller aux États Ruedi Noser (PLR, ZH).

Les membres de la Dél-D aux côtés de la vice-présidente du Bundestag allemand : le CN Roger Köppel, le CN Gerhard Pfister, la CE Eva Herzog, la vice-présidente du Bundestag allemand Katrin Göring-Eckardt, la présidente de la Dél-D, la CN Céline Widmer, le CE Ruedi Noser, la CN Therese Schläpfer et la CN Doris Fiala (de gauche à droite).