Le 25 mars, le président du Conseil national a rencontré son homologue Yerlan Koshanov, le président de la Chambre basse (Madjilis) du Parlement du Kazakhstan, en visite officielle à Berne. Les discussions ont porté sur le développement positif des relations commerciales entre la Suisse et le Kazakhstan, leur coopération au sein des institutions de Bretton Woods, leur positionnement respectif par rapport à la guerre en Ukraine ainsi que sur la collaboration entre les pays d’Asie centrale dans le domaine de l’eau avec le soutien de la Suisse (Blue Peace). La délégation kazakhe a également effectué le 26 mars une visite de courtoisie auprès du chef du Département fédéral des affaires étrangères, Ignazio Cassis, avant de se rendre à la centrale énergétique Forsthaus, à Berne, laquelle produit de l’électricité et du chauffage urbain de manière écologique.
En tant que plus grande économie d’Asie centrale, le Kazakhstan est un important partenaire de la Suisse, au niveau tant bilatéral que multilatéral. La Suisse est le troisième plus grand investisseur au Kazakhstan et plus de 40 entreprises suisses sont implantées dans le pays. En outre, les deux pays collaborent étroitement au sein des groupes de vote de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international (FMI) et du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).
Ce mardi 26 mars, Eric Nussbaumer a reçu Xiao Jie, vice-président de l’Assemblée nationale chinoise. Cette rencontre a porté sur les relations bilatérales et économiques, le partenariat dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation, ainsi que sur la situation à l’échelon international et la coopération multilatérale. Les deux parties se sont également félicitées de la reprise des contacts au niveau parlementaire après l’interruption due à la pandémie de COVID-19. En effet, la dernière rencontre officielle avait eu lieu en janvier 2020, lors de la visite en Chine de la présidente du Conseil national de l’époque, Isabelle Moret (PLR, VD).
La Suisse et la Chine entretiennent des contacts étroits depuis des décennies. La Suisse a été l’un des premiers pays occidentaux à reconnaître, le 17 janvier 1950, la République populaire de Chine.
Depuis 2010, la Chine est le principal partenaire commercial de la Suisse en Asie et son troisième partenaire commercial à l'échelle de la planète, après l’Union européenne et les États-Unis. La Chine est également l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, où la Suisse occupe un siège en tant que membre non permanent pour la période 2023-2024. En 2021, le Conseil fédéral a adopté la Stratégie Chine, qui définit les objectifs et les mesures de la politique suisse à l’égard de la Chine pour la période 2021-2024, sur la base des priorités de politique étrangère que sont la paix et les droits humains, la prospérité, la durabilité et la numérisation. La Suisse fait partie des quelque 60 États avec lesquels la Chine a établi un partenariat stratégique.
En marge de sa visite de travail à Berne, Xiao Jie, vice-président du Parlement chinois, a également été reçu pour une visite de courtoisie par le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche.
Photos de la visite officielle du président de la Chambre basse (Madjilis) du Parlement du Kazakhstan
Photos de la visite de travail du vice-président du Parlement de la République populaire de Chine