Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de lever une grande partie des mesures de protection en vigueur à l’échelle nationale. Cette ouverture quasi complète doit également s’appliquer au fonctionnement du Parlement. La Délégation administrative (DA) considère en effet que la baisse du nombre de cas, le taux de vaccination et la suppression des quarantaines pour les cas contact permettent de lever toutes les mesures de protection encore en vigueur au Palais du Parlement.
Ces deux dernières années, la DA s’est toujours alignée sur les décisions du Conseil fédéral lorsqu’elle a pris des mesures de protection applicables au fonctionnement du Parlement. Cette fois encore, il s’agit de tenir compte des prescriptions édictées à l’échelle nationale et de revenir à la normalité. Eu égard à l’évolution épidémiologique positive, la DA est convaincue que la capacité d’action de l’Assemblée fédérale peut être garantie sans mesure supplémentaire.
Les décisions prises par la DA sont les suivantes :
- À partir de demain, jeudi 17 février 2022, l’obligation de présenter un certificat COVID-19 pour accéder au Palais du Parlement, qui était en vigueur depuis l’automne dernier, sera levée. Conformément à la base légale adoptée par les conseils, la DA peut en effet suspendre cette mesure si la situation épidémiologique le permet.
- L’obligation de porter un masque dans le Palais du Parlement sera, elle aussi, levée à partir du 17 février 2022.
- Les parois de séparation en plexiglas seront démontées avant la session de printemps 2022.
- Enfin, il ne sera plus possible de se faire tester au Palais du Parlement. Ces tests réguliers proposés dans le cadre de la stratégie de dépistage à large échelle avaient été introduits en mars 2021.
Pour la première fois depuis le printemps 2020, une session pourra ainsi avoir lieu sans mesure de protection particulière. La DA se réserve toutefois le droit d’adapter sa stratégie au dernier moment, si la situation épidémiologique l’exige.