La Délégation administrative de l’Assemblée fédérale a décidé de réaliser une étude de faisabilité pour la création d’un centre d’information et de visites externe, au no 2 de la Place fédérale à Berne. À sa séance du 15 novembre 2024, elle a nommé Eric Nussbaumer délégué du projet.

Près de 100 000 personnes viennent visiter le Palais du Parlement chaque année, que ce soit pour suivre les débats des conseils, rencontrer les parlementaires ou participer à des visites guidées ou à des manifestations. Actuellement, il n’est toutefois pas possible de répondre à toutes les demandes de visite en raison de l’exiguïté de l’entrée des visiteurs et des visiteuses, des exigences élevées en matière de sécurité et des multiples utilisations du Palais du Parlement. 

La Délégation administrative (DA) a donc examiné, en collaboration avec l’Office fédéral des constructions et de la logistique, si certaines parties de l’ancien bâtiment de Crédit Suisse, situé au no 2 de la Place fédérale à Berne, pourraient être utilisées comme centre d’information et de visites externe du Parlement.

Après avoir procédé à de premières clarifications, la DA a décidé de poursuivre le projet. À sa séance du 15 novembre 2024, elle a décidé d’adresser à la société IGIMO AG, propriétaire de l’immeuble sis au no 2 de la Place fédérale, et à UBS, qui en est locataire, une déclaration d’intention portant sur la location de certaines surfaces du rez-de-chaussée et du premier étage du bâtiment. Dès que toutes les parties prenantes auront signé la déclaration d’intention, une étude de faisabilité sera réalisée d’ici à l’automne 2025. À cet effet, un crédit de 150 000 francs au maximum a été inscrit au budget. L’étude de faisabilité examinera également si les locaux pourront être utilisés par des tiers.

Eric Nussbaumer a été nommé délégué de la DA pour le projet. Il a souligné que « notre démocratie directe tire son essence de la participation active de la population. Le centre d’information et de visites doit permettre d’offrir à la population un espace où elle peut découvrir et comprendre notre démocratie et les processus politiques de la Suisse. »

La suite de la procédure se fonde sur les processus politiques. L’étude de faisabilité ainsi qu’un concept d’utilisation détaillé seront intégrés au message 2026 sur les immeubles, que les conseils examineront en 2026.