La Délégation pour les relations avec le Parlement français (Dél‑F) est le pendant du groupe d’amitié France-Suisse de l’Assemblée nationale et du groupe France-Suisse du Sénat. Le groupe d’amitié de l’Assemblée nationale compte en outre quelque 56 membres, issus de tous les partis qui y sont représentés. Quant au groupe du Sénat, il comprend 17 membres. Lors des visites en Suisse, les délégations françaises sont composées de quatre à six membres au plus (il s’agit d’une règle interne au Sénat et à l’Assemblée nationale).
Pour la continuité des relations, des rencontres régulières ont lieu entre les parlementaires suisses et français. La coutume veut que les délégations effectuent chacune deux visites de travail à l’étranger et organisent deux visites sur leur territoire par législature. Celles-ci consistent non seulement en des réunions de travail au niveau politique, mais souvent aussi en des visites d’entreprises ou des entretiens avec des représentants de l’économie, de la société et des milieux scientifiques.
Ce dialogue constant permet aux membres de la Dél‑F de discuter de thèmes complexes, aussi bien régionaux que nationaux et internationaux, avec leurs homologues français et, en cas de conflit, de tenter de trouver des solutions directement avec les décisionnaires compétents. Ainsi, la diplomatie parlementaire peut agir en complément de la diplomatie gouvernementale et accroître la marge de manœuvre. Le dialogue contribue en outre à favoriser la compréhension mutuelle des processus politiques internes des deux États.
Membres
Secrétariat de la délégation