Les années 1980 sont des années charnière. Au Département fédéral des Transports, on cherche à faciliter la traversée des Alpes. Les Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA) seront le grand dossier d’Adolf Ogi. Elles donneront naissance au Lötschberg et au Gothard, deux des quatre plus longs tunnels au monde. L’Assemblée fédérale élit la libérale-radicale Elisabeth Kopp au Conseil fédéral, ouvrant la voie au gouvernement pour les femmes. Et l’informatique fait son entrée dans le quotidien de la population – et de ses élus.
Le photographe Walter Rutishauser (1940-2017) a travaillé pour Keystone et d’autres agences, avant de documenter les événements de la Berne fédérale pour le quotidien zurichois le Tages-Anzeiger. En familier des lieux, il saisit les acteurs au plus près de leur quotidien au Palais du Parlement.
L’artisan du chantier du siècle
Bibliothek am Guisanplatz, Portraitsammlung Rutishauser / Adolf Ogi, 9.12.1987
Adolf Ogi est élu au Conseil fédéral le 9 décembre 1987. On considère l’UDC bernois comme le père des Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA), qui doivent transférer le trafic de la route vers le rail afin de limiter la pollution dans les Alpes. Depuis la votation populaire de 1992, il faudra presque trente ans pour réaliser cet ouvrage de tous les superlatifs. En 2020, le tunnel du Ceneri vient s’ajouter au Gothard et au Lötschberg, deux des quatre plus longs tunnels au monde.
Elisabeth Kopp, première femme à accéder au Conseil fédéral
Bibliothek am Guisanplatz, Portraitsammlung Rutishauser / Elisabeth Kopp, 2.10.1984
La libérale-radicale Elisabeth Kopp est la première femme à accéder au Conseil fédéral en 1984. Accusée d’avoir trahi le secret de fonction au profit de son époux, elle est contrainte de démissionner en janvier 1989 et c’est Kaspar Villiger qui lui succède. Elle sera blanchie une année plus tard par le Tribunal fédéral.
Le premier écologiste dans un Parlement national
Bibliothek am Guisanplatz, Portraitsammlung Rutishauser / Daniel Brélaz, 22.09.1988
En 1979, Daniel Brélaz (de face, tout à gauche) est le premier écologiste élu au Conseil national et le premier écologiste au monde à siéger dans un parlement national. Syndic de Lausanne pendant 15 ans, le Vaudois sera également député au Grand conseil du canton de Vaud.
Les débuts de l’informatique
Bibliothek am Guisanplatz, Sammlung / Collection Walter Rutishauser (1984)
Les années 80 marquent aussi les débuts de l’informatique. Ces deux députés observent un terminal informatique avec un air pour le moins dubitatif.
Le fameux dépliant
Bibliothek am Guisanplatz, Portraitsammlung Rutishauser / Elisabeth Kopp, 1.1.1986
La conseillère fédérale Elisabeth Kopp étudie le dépliant d’un projet de loi avec un collègue. Ce tableau synoptique présente, de gauche à droite, le droit en vigueur, le projet de changement législatif, les décisions prises par les conseils et les propositions des commissions législatives compétentes. Un document qui pouvait être fort long, comme on le voit
ici.
Trois grandes dames de l’histoire du Parlement
Bibliothek am Guisanplatz, Sammlung / Collection Walter Rutishauser (Sommersession 1980)
Trois grandes dames de l’histoire du Parlement: la radicale fribourgeoise Liselotte Spreng (à gauche), la socialiste Hedi Lang, deuxième femme à présider le Conseil national en 1982 (au centre) après Elisabeth Blunschy, élue au perchoir en 1977 (à droite).
Quand les correspondants avaient leurs bureaux sous la coupole
Bibliothek am Guisanplatz, Sammlung / Collection Walter Rutishauser (1979)
Les correspondants des médias au Palais fédéral avaient leurs bureaux sous la coupole jusqu’en 2006, lorsqu’ont débuté les travaux de rénovation du Palais du Parlement. Quelque 120 journalistes ont alors déménagé au Centre de presse du Palais fédéral nouvellement créé.
Walter Rutishauser les saisit ici en pleine activité. Signes des temps : le cendrier sur la table, la machine à écrire, et une seule femme journaliste face à ses six collègues.
Le photographe
Bibliothek am Guisanplatz, Sammlung / Collection Walter Rutishauser (Fotograf unbekannt, Jahr : wahrscheinlich 1981)
Walter Rutishauser au travail. A sa gauche, on reconnaît Hedi Lang, deuxième femme à présider le Conseil national en 1982. La photo a probablement été prise en 1981, puisque le secrétaire général de l’Assemblée fédérale Alois Pfister est encore en place (à gauche d’Hedi Lang). C'est en effet en 1981 qu'Alois Pfister quitte son poste pour devenir juge fédéral et c'est à la fin de cette même année que Hedi Lang, de vice-présidente, devient présidente du Conseil national pour l'année suivante.
A propos du fonds Rutishauser
La collection Rutishauser compte 300 000 négatifs, gérés par la Bibliothèque am Guisanplatz. Plus de 6000 clichés de personnalités politiques des années 1980 et 1990 ont déjà été numérisés. Ils sont disponibles en ligne sur le portail de recherche Alexandria (www.alexandria.ch), et nous permettent de suivre à la trace deux décennies d’histoire politique suisse.
La Bibliothèque am Guisanplatz présente actuellement une exposition autour du travail de Walter Rutishauser (Walter Ruthishauser : photographe, visible jusqu’au 24.2.2023), dont sont tirées plusieurs images de ce numéro de la série d’été.