Répondant à une invitation des présidents des parlements kosovar et albanais, la présidente du Conseil national, Maya Graf, se rendra au Kosovo et en Albanie du 1er au 6 avril 2013, en compagnie d’une délégation parlementaire. Elle effectuera plusieurs visites et s’entretiendra avec des députés et des représentants des gouvernements des deux pays.

Emmenée par la présidente du Conseil national, Maya Graf (PES, BL), la délégation suisse commencera son voyage au Kosovo, le 2 avril prochain. À Pristina, elle rencontrera le président du Parlement du Kosovo, Jakup Krasniqi, et s’entretiendra avec des membres de la commission des affaires étrangères et avec Sami Kurteshi, médiateur du Kosovo. L’après-midi, la délégation visitera la ville de Mitrovica pour se faire une idée de l’engagement de la Swisscoy. Le 3 avril, elle se rendra à Prizren après avoir traversé la région de Djakovica, où elle aura pu découvrir plusieurs projets soutenus par le Secrétariat d’État à l’économie et la Direction du développement et de la coopération, tout en abordant différents thèmes, comme l’intégration des minorités (Roms) ou le chômage des jeunes.

Le voyage se poursuivra en Albanie, où la délégation arrivera le 4 avril. Le lendemain, le 5 avril, celle-ci sera reçue par la présidente du Parlement d’Albanie, Jozefina Topalli. Elle rencontrera en outre Bujar Nishani, président de la République d’Albanie, Sali Berisha, Premier ministre, ainsi que des représentants de l’opposition. Par ailleurs, un projet visant à développer le système de formation professionnelle sera présenté à la délégation.

La délégation emmenée par Maya Graf sera composée du premier vice-président du Conseil national, Ruedi Lustenberger (PDC/LU), et des conseillers nationaux Adrian Amstutz (UDC/BE), Andy Tschümperlin (PS/SZ), Laurent Favre (PLR/NE), Hansjörg Hassler (PBD/GR), Ueli Leuenberger (PES/GE) et Roland Fischer (PVL/LU).

 

Berne, le 28 mars 2013  Services du Parlement