Les relations entre la Suisse et l’Italie se caractérisent par des liens étroits sur les plans économique, politique, social et culturel, une langue commune et des visites fréquentes organisées à tous les niveaux. La réunion de travail faisait suite à une visite à Rome de la Délégation pour les relations avec le Parlement italien (Dél-I), en novembre 2021.
Les discussions entre la Dél-I et son homologue transalpine ont porté en particulier sur les relations bilatérales et les relations avec l’Union européenne (UE). Les délégations se sont félicitées des récents changements survenus sur les plans fiscal et financier à la suite de l’approbation définitive de l’accord entre la Confédération suisse et la République italienne relatif à l’imposition des travailleurs frontaliers, signé en 2020, et du retrait de la Suisse de la liste noire établie par l’Italie en 1999. Au niveau bilatéral toujours, elles ont procédé à un échange de vues sur la coopération concernant le transport ferroviaire et sur la question du télétravail des frontaliers et frontalières. Les délégations se sont également entretenues de la non-association de la Suisse, considérée en la matière comme un pays tiers, au programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation « Horizon Europe » ainsi qu’aux programmes et initiatives connexes.
Par ailleurs, la délégation italienne a effectué une visite de courtoisie auprès du président du Conseil national, Martin Candinas (Le Centre, GR). Les discussions ont principalement porté sur les relations bilatérales au niveau parlementaire, sur les liens entre l’Italie et la Suisse en matière de fiscalité et de finances ainsi que sur leurs relations dans les domaines des transports et de l’énergie, à la lumière notamment de la récente visite à Rome du conseiller fédéral Albert Rösti. À l’occasion de son déplacement dans la capitale transalpine, le chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a en effet signé deux accords dans ces domaines avec les ministres italiens Matteo Salvini et Gilberto Pichetto Fratin.
La délégation du Parlement italien a également effectué une visite de courtoisie auprès du conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Elle s’est en outre rendue au siège social des Chemins de fer fédéraux (CFF), au Wankdorf, pour une présentation approfondie du système de transport ferroviaire suisse et une discussion sur la collaboration entre la Suisse et l’Italie.
Le programme de la réunion de travail comportait par ailleurs un déplacement à Zurich et, en particulier, une visite de l’École polytechnique fédérale, pour un échange concernant la coopération entre la Suisse et l’Italie dans les domaines scientifique et universitaire, en présence notamment du recteur Günther Dissertori et des professeurs Alessio Figalli, lauréat de la médaille Fields en 2018, Domenico Giardini, ancien directeur du Service Sismologique Suisse et Gino Isidori, de l’Institut de physique de l'Université de Zurich. La délégation s’est aussi rendue au Musée national suisse, où elle a visité, en présence de la directrice Denise Tonella, l’exposition temporaire « Italianità. Expériences de la Suisse » et l’exposition permanente « Histoire de la Suisse », prêtant une attention toute spéciale aux objets en lien avec la migration italienne.
La délégation de la Section bilatérale d’amitié italo-suisse, présidée par Toni Ricciardi (Partito Democratico), était en outre composée des parlementaires Enrico Borghi (Azione-Italia-Viva-RenewEurope), Giangiacomo Calovini (Fratelli d’Italia), Emiliano Fenu (Movimento 5 Stelle), Franco Manes (Misto-Minoranze linguistiche) et Catia Polidori (Forza Italia – Partito popolare europeo).
Pendant italien de la Dél-I, cette section parlementaire compte 21 membres, issus de tous les partis représentés à la Chambre des députés et au Sénat de la République italienne. La Suisse entretient des relations étroites avec ses voisins. Les délégations permanentes de l’Assemblée fédérale organisent en effet des échanges périodiques avec les parlements de ces pays. Par ailleurs, les présidentes et présidents des parlements respectifs effectuent régulièrement des visites officielles. Ainsi, des rencontres ont notamment lieu entre représentantes et représentants suisses et italiens. Le voisin transalpin de la Suisse est son troisième principal partenaire commercial et les ressortissantes et ressortissants italiens constituent la principale communauté étrangère de Suisse.
Photographies de la visite officielle