La Suisse entretient des relations étroites avec ses voisins. Les délégations permanentes de l’Assemblée fédérale organisent en effet des échanges périodiques avec les parlements de ces pays. Par ailleurs, les présidentes et présidents des parlements effectuent régulièrement des visites officielles. Ainsi, des rencontres ont notamment lieu entre représentants suisses et italiens. Le voisin transalpin de la Suisse est son troisième principal partenaire commercial et les ressortissantes et ressortissants italiens constituent la principale communauté étrangère de Suisse. Alors que la pandémie a compliqué les relations interparlementaires, l’Italie et la Suisse renforcent maintenant les échanges entre leurs parlements respectifs.
À la suite de la rencontre qui s’est déroulée début mai à Rome entre Thomas Hefti, Irène Kälin et la présidente du Sénat italien, Maria Elisabetta Alberti Casellati, le président de la Chambre des députés italienne, Roberto Fico, effectuera une visite officielle auprès du Parlement suisse le 7 juin prochain. Au programme de cette rencontre avec la présidente du Conseil national, Irène Kälin, figurent notamment les relations entre la Suisse et l’Italie – plus précisément la ratification du nouvel accord sur l’imposition des travailleuses et travailleurs frontaliers –, les relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE) et la guerre en Ukraine.
Au cours de sa visite, Roberto Fico rencontrera aussi des membres de la Délégation pour les relations avec le Parlement italien (Dél-I). Le programme prévoit également une rencontre avec le conseiller fédéral Ueli Maurer, représentant le président de la Confédération, et la secrétaire d'État Livia Leu.
Le lendemain, Irène Kälin accueillera son homologue tchèque, Markéta Pekarová Adamová, qui préside la Chambre des députés du Parlement tchèque. La Suisse et la Tchéquie entretiennent des relations étroites, notamment dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. La Tchéquie fait partie des principaux partenaires commerciaux de la Suisse parmi les nouveaux États membres de l’UE ; elle revêt une importance indéniable pour les investisseurs suisses en Europe centrale. Elle figurera aussi parmi les bénéficiaires de la deuxième contribution suisse à la réduction des disparités économiques et sociales dans l’UE élargie. Les discussions entre les présidentes porteront en particulier sur la guerre en Ukraine et ses conséquences pour l’architecture de sécurité européenne. Étant donné que la République tchèque assumera la présidence du Conseil de l’UE à partir de juillet 2022, Irène Kälin et Markéta Pekarová Adamová s’entretiendront également de l’état des relations entre la Suisse et l’UE.
Enfin, le 14 juin, la présidente du Conseil national et le président du Conseil des États recevront à Berne la présidente du Parlement albanais, Lindita Nikolla. Il s’agit là de la dernière visite officielle organisée durant la session d’été. Les discussions porteront sur la coopération technique entre le Parlement suisse et le Parlement albanais, le processus de réforme en Albanie et la situation actuelle dans les Balkans occidentaux. L’Albanie étant un pays prioritaire de la coopération suisse au développement, Lindita Nikolla s’entretiendra également avec Patricia Danzi, directrice de la Direction du développement et de la coopération (DDC), au sujet de la nouvelle stratégie suisse de coopération en faveur de l’Albanie pour les années 2022 à 2025.