L’Assemblée d’automne de l’Union interparlementaire aura lieu du 23 au 27 octobre 2023, à Luanda (Angola). Elle sera placée sous le thème « L'action parlementaire pour la paix, la justice et des institutions efficaces » et offrira une plateforme aux délégués pour délibérer, échanger des points de vue et stimuler l'action parlementaire dans ce domaine. Une délégation composée de cinq membres du Conseil national et d’un membre du Conseil des États y représentera le Parlement suisse.

À l’invitation du Parlement angolais, la 147e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) se tiendra à Luanda (Angola) du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2023. Plus de 1000 parlementaires du monde entier y sont attendus, y compris des délégations de pays en guerre ou en situation de conflit. Cette assemblée revêtira une importance particulière en raison de l’élection du 31président ou de la 31e présidente de l’organisation.

Tous les trois ans, les membres de l’UIP élisent leur président ou leur présidente selon un principe de rotation entre les six groupes géopolitiques. Pour le Groupe des Douze Plus, auquel la Suisse appartient, cette élection est très importante car elle signifie la fin du mandat de l'actuel président, le parlementaire portugais Duarte Pacheco, ouvrant ainsi une nouvelle ère pour le groupe géopolitique africain. De plus, le fait que cette élection se déroule en Angola, un pays africain ayant des liens historiques avec le Portugal, confère une dimension symbolique à l’évènement. Enfin, cette élection marquera le retour d'une femme à la tête de l'organisation, car toutes les candidates en lice sont des femmes (Tanzanie, Sénégal, Somalie et Malawi). L’expérience politique et de l’UIP, la séparation des pouvoirs au sein des pays candidats et la connaissance de la politique internationale seront autant d’éléments que les membres devront prendre en considération avant d’enregistrer leur vote (trois par délégation mixte).

D’autres sujets d’actualité seront également à l'ordre du jour de cette assemblée. Les récents évènements tragiques survenus en Israël occuperont une place centrale dans les discussions. La situation en Ukraine n’en sera pas pour autant reléguée au second plan, puisqu’une manifestation parallèle consacrée aux enfants déplacés en raison de conflits armés sera organisée à l’intention des parlementaires.

Par ailleurs, la Commission permanente des droits de l’homme et de la démocratie adoptera une résolution visant à combattre la traite d’enfants dans les orphelinats. Un volet spécial du débat général de l’assemblée sera consacré aux mesures prises par ses membres à titre de suivi des résolutions de l’UIP – un thème cher à la délégation suisse. De plus, trois des quatre commissions permanentes de l’UIP adopteront leurs « domaines prioritaires » jusqu'en 2026, afin de soutenir la mise en œuvre de la Stratégie de l’UIP. Ces domaines prioritaires viseront à harmoniser le travail des secrétariats de l’UIP et à renforcer la qualité des résolutions.

La délégation suisse se composera des parlementaires suivants :

  1. Thomas Hurter (UDC/SH), conseiller national, vice-président de la délégation,
  2. Christine Badertscher (VERT-E-S/BE), conseillère nationale,
  3. Andrea Caroni (PLR/AR), conseiller aux États,
  4. Laurence Fehlmann Rielle (PS/GE), conseillère nationale,
  5. Christian Lohr (Le Centre/TG), conseiller national,
  6. Laurent Wehrli (PLR/VD), conseiller national.